« Périgueux fête le sport «  est une une journée dédiée au Sport et à ses valeurs, organisée par le service des Sports de la ville de Périgueux, le CDOS 24 et la DDCSPP.


Le vendredi 21 septembre 2018
de 10h00 à 19h00

 Cet évènement cible plus particulièrement les femmes, les personnes en situation de handicap et les jeunes.

Le parrain de cette manifestation sera Joël Jeannot, multi-médaillé paralympique en athlétisme et Handbike. Dominique Brun, ex-championne du monde en Judo et médaillée aux Jeux olympiques de Séoul en 1986, nous fera l’honneur de sa présence.

La matinée sera dédiée aux clubs labellisés Sport et Handicaps et à la présentation du dispositif « Citoyen du Sport, Citoyen du club » avec, à l’initiative de la DDCSPP, une exposition de photos valorisant le sport handi-valides dans les clubs labellisés, et remise de médailles de la Jeunesse et des Sports dans les locaux de la Préfecture de la Dordogne.

L’après-midi, de 13h30 à 19h, se déroulera sur l’esplanade Badinter, place située au cœur du centre-ville de Périgueux.

L’ensemble des activités, et animations sportives et culturelles proposées, s’articuleront autour de la mixité homme/femme et du handicap dans le Sport.

Des stands de présentation des clubs et diverses animations sportives seront proposés dans les disciplines suivantes : Basket, Foot, Rugby, Handball, Golf, Tennis, Tir-à-l’arc, Athlétisme, Tir sportif, Boxe, Skateboard, Escrime, Canoë, Natation, Plongée sous-marine, Danse, Equitation, Escalade, Cyclisme, Badminton.

Un tournoi inter-lycées avec des élèves de seconde, permettra une rencontre entre élèves de milieux rural et urbain. Chaque établissement présentera une équipe de 10 élèves, par le biais de l’UNSS, afin de participer à des matchs de Basket handi-valides, de tennis et à un biathlon. Des tee-shirts, réalisés spécialement pour l’occasion par un établissement médico-social, seront offerts aux équipes.

Un orchestre formé de personnes en situation de handicap animera l’après-midi. Un peintre réalisant ses œuvres à la bouche proposera une démonstration et exposera son travail.

Les élèves de 4ème des collèges de périgueux seront conviés à la manifestation afin de découvrir toutes les activités sportives et participer aux animations. De plus, un concours de dessin représentant les valeurs du Sport portées par leur collège, sera organisé au sein de chaque établissement et une récompense sera attribuée sur place.

En fin d’après-midi, un temps sera consacré à l’attribution des labels et distinctions suivants : « Sport et Handicaps pour une pratique partagée », « Sport Santé bien-être 24 », « Sport au féminin » et « Jeunes dirigeants ».